Catalina et Benjamin

Langues

Retour à l'accueil
Aménagement Ludospace

Meuble eau gaz et electricité.
Voir également mon projet de tente de toit inspirée de l'over camp.
et un meuble en tissu et carton viendrat bientôt.
Si vous voulez patager vos impressions n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail.
benjamin.arnaudet@free.fr

 

 


Aménagement Fiat Dolbo ( ludospace de type kangoo, partner, kubistar)

bon voila c'est parti, J'ai reçu mon fiat doblo ce samedi et j'ai donc pour projet de faire un petit meuble réunissant l'eau (20L d'eaux sales et 20L d'eaux propres, si possible avec une petite douchette qu'on pourrait sortir mais je ne sais pas si la petite pompe 12V suffira), le gaz ( simplement un rangement pour un butagaz), et l'électricité ( avec 1 spot posé sur le meuble afin d'éviter de passer des fils dans tout les sens), le tout dans un petit meuble amovible car c'est ce que veut la norme française (même si nous habitons au Portugal). De plus je pense faire des rangements suspendus en tissu et en carton. Tout cela dans le but de pouvoir partir en weekend donc juste 1 nuit. Pour le couchage, soit j'acheterai une tente de toit ( mais Aie! le prix ) soit j'en construirai une, j'ai un pote surfeur qui s'y connait en polyester et qui m'a proposé son aide.

Voila donc c'est parti pour le bricolage. Pour les bricoleurs du dimanche qui s'inquieteraient de la difficulté, je vous rassure tout de suite je ne suis vraiment pas un grand bricoleur donc si j'y arrive vous devez y arriver sans problèmes.

Une grosse bise à mon grand-père Albert, bricoleur de génie qui m'a toujours encouragé et supporté mes bricolages de jeunesse.

Les étapes ne correspondent pas du tout à une méthodologie de projet bien huilée, c'est juste l'ordre dans lequel je fais les choses. bonne lecture

Etape1 - Les plans

Voici le meuble : (bien sûr, ce n'est pas le plan sur lequel je me base dans ma construction mais n'ayant pas de scanner c'est tout ce que j'ai eu le courage de faire).

N'hésitez pas à perdre du temps dans cette phase, allez faire quelques tours chez le magasin de bricolage du coin, regardez des revus de camping car ou mieux d'aménagement de fourgons ( il existe plusieurs sites sur le net regroupant les normes de la DRIRE et donnant plein de bons conseils), et puis lancez- vous, faites plein plein de dessins et montrez les autour de vous. On vous prendra pour un taré au bout d'un moment mais il faut ce qu'il faut.

Etape2 - L'armature du meuble

J'ai acheté des tasseaux de sapin 36x36 bon marché au AKI d'Alfragide ( le roi merlin portugais) ils m'ont fait la découpe à la bonne taille et ça allait c'était pas trop chiadé. J'en ai profité pour m'acheter les quelques outils indispensables ( un jeu de limes, un ciseau à bois, j'avais déja une scie, un mètre ruban, un marteau etc etc ...)

après j'ai fait toutes les marques pour la découpe afin que les tasseaux s'emboîtent.

et puis j'ai commencé à découper.

Après Une après-midi d'ajustement, de limage, et de dessin voila le résultat. prochaine étape demain l'assemblage de l'armature.

Voila apres il suffit de tout assembler. j'ai utilisé des petits L pour mieux fixer parce qu'il y avait un peu de jeu.

Petit détail amusant lorsque je suis descendu dans la rue avec mon armature, afin de voir si ça collait dans le fiat doblo. Ma voisine brave femme de 70ans m'a féllicité pour mon ouvrage très bien manufacturé selon elle. Foi de femme de passionné m'a-t-elle dit c'est plutot encourageant.

Etape 3 - Le circuit électrique

Alors pour des raisons de peu de connaissances en électronique et en coupleur séparateur :-), j'ai fait le choix d'embarquer un chargeur de batterie et d'attendre les pauses pour recharger. J'ai une batterie 7 A, un spot 10W et une petite pompe à eau qui consomme très peu également.

Donc j'ai fait le circuit 220V qui permet lors des arrêts et des branchements (en camping ou partout ou il y a une prise car la batterie de 7A se recharge tres rapidement moins de 1 heure) d'avoir une prise electrique en facade pour un pc portable, ainsi qu'une autre prise à l'interieur du meuble relié au chargeur de batterie. En facade également 2 interrupteurs pour ces 2 prises ainsi que 2 diodes 220V pour indiquer l'état des prises.

Après avoir fait mes plans, fait sauté les plombs une fois et corrigé le petit problème grace à mon Voltmètre, voici les photos du résultat.

Ah oui pour l'habillage de l'armature sera simplement du parquet (environ 6€ le metre carré).


Le module 220V placé en facade

.
ici vous voyez l'arriere de la facade et en bas a droite ce qui sera placé au fond du meuble, pour relier au chargeur.


et puis le tout

bon il reste plus qu'a fixer les fils le long de l'armature et faire le circuit 12V.

Etape 4 : L'habillage de l'armature.

Comme je l'ai dit un peu plus haut j'ai choisi de faire un habillage en parquet. donc voila ce que ca donne.

J'ai égalemet eu des petits ratés au niveau de la découpe j'ai donc choisi de masquer les tranches avec du plastique ce n'est pas encore fait mais ca va venir dès que le plateau supérieur sera posé.

 

Etape 5 : Astuce donnée par Olivier Bertho : Le spot aimanté

Très bonne idée d'un ami à moi que de coller un aimant sur le cul d'un spot cela permettra de le placer où l'on veut dans l'habitacle et même de le sortir pour éclairer une table extérieure ou même de le monter dans la tente de toit.

Comme quoi malgré tout ce que disent les mauvaises langues, olivier est bel et bien un bricoleur de génie.

Etape 6 : le plateau supérieur.

 J'ai presque fini, il ne reste plus qu'à découper et à poser le plateau supérieur (contreplaqué qui sera recouvert de Décors adhésifs trouvés au AKI) j'ai déja fait le dessin sur le plateau mais il me manque une scie sauteuse, je vais essayé de m'en procurer une chez un copain bricoleur.